Louis Houbotte5 Louis Houbotte

  • 60 ans
  • Epoux de Marie-Laure Henry
  • Papa de Laurent et Charles
  • Conseiller Communal
  • Membre de la CCAT et de l’ALE
  • Agriculteur
  • Habite à Bierwart

 

Faites-moi confiance en m’accordant votre voix !

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats de notre liste

Ensemble pour Fernelmont

Le changement a une voix : la Vôtre

 

Mon engagement

Depuis douze années, j’exerce mes fonctions de conseiller communal avec conviction, dans le respect des autres et des valeurs  auxquelles je crois.

Pour moi, la politique, c’est le service du prochain, c’est aussi la pratique du compromis et du consensus, un passage obligé pour apporter sa petite pierre à la construction de la société.

Je suis déterminé à rester à votre écoute  afin de faire de notre commune  rurale un milieu de vie agréable, répondant aux aspirations de chacun.

Mes priorités

  • Garantir la sécurité
  • Maintenir le caractère rural de notre commune
  • Protéger l’environnement et favoriser le développement durable
  • Mettre  l’enseignement au centre des priorités
  • Soutenir le commerce et dynamiser l’activité économique
  • Promouvoir la culture et le sport
  • Créer un cadre de vie favorable à l’épanouissement des aînés et des jeunes
  • Assurer une saine gestion des deniers publics, qui permettra de garantir une fiscalité modérée.

La liberté d’expression

Il est capital de tolérer et de protéger l’expression des opinions minoritaires, l’existence de critiques constituant un moteur pour l’innovation et le progrès. La liberté d’expression, la tolérance et le droit à la différence sont indispensables au maintien de la démocratie.

Notre formation

Elle se veut principalement d’être un groupe uni, basant son travail et sa dynamique sur les relations humaines et la convivialité entre ses membres.

 « Une vie réussie est une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. »(L.Gounelle)

 

Le respect du caractère rural de Fernelmont

Nous avons la chance de vivre dans une commune à caractère rural.  En effet, la commune est constituée de plus de 80%¨de terres agricoles.  Nous voulons veiller à maintenir ce cadre de vie agréable en préservant l’environnement et la nature.

Tout d’abord, nous devons protéger et promouvoir la biodiversité.
Afin d’atteindre ce but, il faut

-       Mener une politique active de préservation de nos paysages

-       replanter  des haies, alignements d’arbres et bosquets ou arbres isolés en concertation avec les agriculteurs

-       assurer une bonne gestion de nos bois

-       gérer et nettoyer les cours d’eau, aménager les environs (par exemple en plantant des saules  têtards).

 EPF estime qu’une politique de développement durable est capitale.
Nous  pensons que cet  échevinat est particulièrement important.

Dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Il importe de répondre aux besoins de la commune, en préservant les qualités et spécificités, l’identité de chaque village. EPF estime qu’il faut enrayer l’expansion de l’urbanisme linéaire et maintenir entre chaque village un maximum de zones agricoles.

Nos villages sont des lieux de vie, ils portent les empreintes du passé, de notre Histoire et ils doivent pouvoir s’adapter aux besoins des Fernelmontois  tout en leur permettant de vivre dans un cadre de vie agréable et en préservant l’environnement. EPF veut veiller à la fois à la préservation de la nature, l’utilisation rationnelle du territoire et au développement du logement,, des services locaux publics et privés, de l’économie et de l’agriculture . Afin d’éviter que nos villages ne deviennent de simples dortoirs, EPF souhaite promouvoir un développement économique dans le respect de l’identité rurale de nos villages.

Le rôle de la  commission  consultative de l’aménagement du territoire (CCATM) est important et doit être renforcé, car cette commission  rassemble un panel représentatif de citoyens de la commune. Elle permet des échanges constructifs et une liberté d’expression, elle émet  des avis sur les grands projets en cours, notamment la  demande croissante de constructions d’immeubles de grand gabarit, répondant au besoin de logements. EPF estime qu’il faut un  équilibre entre la liberté architecturale et son intégration dans le paysage. Dans cette optique, elle propose l’instauration d’un PCDN, un Plan Communal de Développement de la Nature.

 

Ensemble, osons relever le défi et réinventer l’avenir !

 

Si ce 14 octobre la liste Ensemble pour Fernelmont a le vent en poupe,

Ensemble,

nous ferons de Fernelmont une commune où il fait beau et bon vivre.

 

Louis Houbotte

Rue d’Otreppe, 62

Bierwart

081/833479

0495/573477